Historique

L’association Parole sans frontière a été fondée en 1991 par les deux psychiatres Bertrand Piret et Karim Khelil exerçant à la consultation transculturelle de l’hôpital civil de Strasbourg. Ces deux praticiens accueillant des patients migrants avec interprète, ont relevé l’absence d’autres lieux de consultation possible pour cette population. Les migrants souhaitant parler avec interprète et voir leur consultation prise en charge par l’assurance maladie, se rendaient à l’hôpital, en dehors, le plus souvent, de toute pathologie psychiatrique. L’association a souhaité sensibiliser les professionnels des secteurs médical et social à cette question et permettre une prise en charge diversifiée au sein du dispositif de droit commun.

Le réseau Respire a été constitué dans cette perspective de facilitation de l’accès au soin psychique pour les personnes migrantes. L’association Parole sans frontière et le Réseau Respire sont repérés par les professionnels comme accueillant les migrants. En effet, l’absence de psychologues au sein de nombreuses structures, les changements réguliers de personnel et le temps libéré consacré en interne pour la communication ont laissé place, pour certaines demandes, à une ambiguïté sur l’offre proposée autour de l’élément «Interculturel».

Aujourd’hui, les psychologues de l’association coordonnent le réseau Respire de manière collégiale, et continuent leur accompagnement auprès des professionnels. Bien repérée dans cette fonction d’expertise, ils sont sollicités régulièrement pour des appuis techniques. 

Retour en haut